Tout savoir à propos de Le Lay elagage
Cultiver son jardin, accorder des plantations, admirer les fleurs, gagner et déguster ses légumes… emballement du jardinier qui, pour la première fois, se lance dans cette belle expédition doit être un peu canalisé. Les conseils de notre spécialiste afin d’éviter certaines erreurs récurrentes chez les « apprentis ». Les crudités de moyenne rusticité ( mimosa, camélia, agapanthe, anisodontea, azara… ) sont réservés aux jardins de bord de mer et du midi. Ailleurs, surtout en climat continental, n’adoptez que des fleurs très rustiques ( lilas, iris des espaces vert, pivoine, glycine… ). Les températures sont souvent différentes, dans un même département, selon les zones. Le long du littoral, il peut y avoir jusque entre 5 et 8° de différence, en hiver, entre une ville côtière et une ville à 50 km dans les terres. Le vent, l’humidité, les pluies plus ou moins habituelles, tout influe sur les crudités. La haie, écrin du jardin, est la priorité ! Imaginez-la variée, attractive, voire même gourmande, autant pour vous que pour les oiseaux et les papillons. Dans un premier temps, optez pour des crudités faciles à vivre ( hémérocalle, géranium vivace, chèvrefeuille, groseillier… ) : les petites raretés ( arisaema, cypripedium, bletilla… ), c’est pour plus tard ! Si completement vous tenez à une plante bijou, cultivez-la en pot.
Sais-tu que le jardinage a des bénéfices surprenants, particulièrement sur la santé ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre assure une ornée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est tout aussi intéressant pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques réflexes à choisir maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager , ce n’est pas qu’une affaire de légumes ! Tu peux y semer aussi des plantes indigènes, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui contribuent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines fleurs ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( animaux, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un centre de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec panache ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À acheter une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas changé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même peut vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a divulguer que les petits qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.
L’horticulture est intéressant pour la santé. Le constat est intuitif et la preuve scientifique réalisée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet intéressant le plus évident est l’impact positif sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de nombreuses minutes. Passer 2 heures à jardiner correspond à proposer notre corps à une panoplie de mouvements et contorsions, et ce, sans arrêt. C’en est presque une séance de yoga ! Un autre effet perçu est le sentiment d’apaisement pendant et après votre activité horticole. Pour les personnes qui livrent une bataille journalière au stress, il a été démontré que le jardinage aide à diminuer les hormones liées au stress et à préserver le sentiment de bonne humeur plus instantanément plus longtemps que la lecture de jeu. La planification du jardin fait appel à plusieurs processus cognitifs en plus de dynamiser notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre situation ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos plantes. D’associer autant de stimulations psychologiques à des déplacements physiques doux devient très apaisant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et atypique et que votre créativité semble en hibernation, une petite promenade à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
Le jardinage comporte une chose de l’initiative de problèmes qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives ainsi que la mémoire à court et sur une longue période. Par exemple, notre esprit est sollicité de déterminer ce qu’il faut planter et à quel moment, d’apprendre à connaître de toutes nouvelles plantes et de profiter de de nouvelles techniques de plantation. Le jardinage permet aussi d’aider à s’aérer l’esprit, de stimuler la perception sensorielle et de régénérer la capacité de concentration. Les personnes qui s’adonnent souvent à des activités de jardinage peuvent disposer d’une meilleure santé mentale. Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les plantes et les insectes, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits extérieurs. Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, ne vous en faites pas : déguster les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif numéro un des enfants au jardin ! Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et pensez à leur donner vos meilleures de jardinier au passage.
Nous savons tous que pour pousser, les plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent le plus souvent en terre. Mais vous avez aussi la possibilité de le leur fournir. L’un des éléments les plus importants pour ça est le terreau. Pour éviter tout risque, il faut choisir le terreau qui correspond le mieux à l’espèce de la plante. Il se doit d’être conforme au pot, au potager et à la terre utilisée pour recueillir la plante. Que vos plantations soient en pleine terre ou sur des étagères solidement fixées avec des tirefonds de bonne qualité, le terreau est un nécessaire pour une bonne croissance. Le pire qui puisse arriver en jardinerie est de planter ses plantations trop tôt ou trop tard. Renseignez-vous donc sur les dernières dates de givre enregistrées dans votre zone. C’est une précaution à prendre pour ne pas tuer involontairement vos plantations. Il est aussi important de savoir la date de gel pour gagner les fleurs dans le bon timing ou leur offrir une meilleure protection. Le but est d’éviter qu’à la fin de l’automne la basse température n’endommage les plantes. Un bon jardinier entretient régulièrement ses plantes. Elles sont comme des enfants qui doivent être chouchoutés. Votre mission est de les arroser comme il le faut, de les tailler au moment parvenu, et de les protéger de la sécheresse. Car la lumière joue un rôle important dans le processus de la photosynthèse, mais elle peut facilement mettre en péril la plante lorsqu’elle est trop orienté sous le soleil. il convient de aussi veiller à enlever la plante des adventices et retirer les feuilles fanées.
Avant de défricher la cour totale, il faut croire à la superficie qu’on souhaite cultiver : est-ce seulement pour avoir des légumes frais ? Prévoit-on plutôt faire des conserves, des marinades ou congeler certains légumes ? a savoir qu’habituellement, une superficie de 4 à 6 mètres carrés est suffisante pour une famille de quatre personnes. Il sera alors possible d’y loger deux ou trois plants de tomates, 1 ou 2 talles de concombres, quelques plants de poivrons ou de piments et quelques rangs de haricots, de betteraves, de salades, de radis, de carottes et d’autres petits légumes. il sera aussi choisir un potager en carré, très facile à réaliser. Votre potager devra être positionné en plein soleil, dans un sol plutôt riche. Avant de préparer l’espace, il peut être bonne de réaliser une analyse de sol intégrale afin de connaître ses forces et ses malfaçons. Celle-ci devrait être faite tous les 2 ou 3 ans pour recevoir des serp optimaux. Rendez-vous en jardinerie avec votre échantillon. Elles offrent ce service ! il faut aussi dépenser une couche de 30 cm de terre meuble pour que les origines des plants puissent se développer facilement. Avant de commencer, les plants seront disposés sur le lieu qui leur est destiné. Pour faciliter l’entretien et la récolte, les distances de plantation doivent être respectées alors il est important d’être sur que notre plan de travail a été bien pensé. dès lors que que tout est placé, il n’y a plus qu’à planter et planter tous nos plants !
Plus d’infos à propos de Le Lay elagage