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Poursuivons notre distinction d’articles sur les références de la plantation célèbre japonaise. Après les 10 films d’animation japonais obligatoires et les 8 séries japonais qu’il faut avoir regardés, place aux manga papier. Ce genre japonais fondateur, duquel les accords modernes remontent dans les années 1950, n’a été fait en France qu’à la fin des années 1980 / début des années 1990. Depuis, des centaines de séries sont traduites, mais peu de titres ont laissé leur indice dans l’histoire ( voir le produit Le marasme du soft power japonais ). J’ai à ce titre décidé de vous proposer huit conte chocs de manga qui me paraissent avoir accusé le style pour toujours.Les mangas de types shonen sont de très loin les plus populaires, ils sont qui a pour destin aux petits jeunes adolescents essentiellement. Mais, le shonen compte aussi pour guérillero des jeunes filles et adolescents et adultes des 2 sexes. Le genre est marqué par la présence d’un courageux magnétique, hors du commun. Il introduit tous les thèmes, mais il y a le plus souvent des œuvres dans le secteur de l’aventure, de la prospective et du sport. si vous savez bob l’eponge, One-piece, Dragon-ball Z, ou bien Fairy-tail, c’est que vous possedez déjà eu à jouer ou regarder un shonen.Ainsi, on écarte du champ de ce post des œuvres, bien primordiales, vu que les peintures rupestres, la cloison de Bayeux, les rouleaux d’Hokusai ou les gravures de William Hogarth, sans pour autant manquer leur effect, au minimum indirecte, sur la bande dessinée. Il en est de même pour les planchette, les peintures satiriques et de presse qui sont fréquemment confondus avec de la bande bd. Le but n’est pas ici d’aprehender en détail de quelle façon celle-ci est née mais de poser quelques jalons historiques afin d’en avoir une meilleure indulgence.Après la guerre 39-45 et sous l’impulsion de l’occupation étasunienne, l’influence des comic strip-tease, de courtes bande-dessinées ( popeye, Flash Gordon, Garfield… ), se fait ressentir. Cette impact us dure toute son importance avec le géniteur du manga contemporaine, enflammé approbateur de Walt Disney et considéré comme le ‘ dieu du manga ‘, Osamu Tezuka. Son héritage : plus de 700 réalisations et une base de disciple entre tous les mangakas actuels. Tezuka réinvente la façon de calculer le manga en parodiant du cinéma et spécialement des gros plans ou des travelling. Il raconte également les onomatopées dans les bulles. Parmi ses oeuvres dominantes, adressons Shin-Takarajima, ‘ La nouvelle île au phénomène ‘ et Tetsuwan Atom, ‘ Astro, le petit robot ‘ qu’il adaptera en amovible pour la télévision en 1963. A partir de cette date, l’adaptation à la télé de mangas deviendra un véritable phénomène de masse. Grand cheville ouvrière de l’univers du manga, Tezuka comptera parmi ses race Fujio Akatsuka, Takao Saitō ( Golgo 13 ), Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki ( Candy )…Elevée à la bande-dessinée franco-belge, la France a une certaine ennui à prendre le tournant du manga. Au départ des années 70, c’est dans le annuaire expérimenté sur le duel Budo Magazine Europe qu’il faut se rendre pour déceler de courtes spectacle de manga traduites. Le bande dessinée Cri qui tue fait également parfaitement la part belle au manga en claironnant particulièrement Golgo 13. L’un des premiers déclics vient du succès de l’animé Candy qui coopérera des éditeurs a mener le manga et à le laisser. Succès mitigé ! Les années 80 seront une suite de tentatives de avancée du manga en France, mais en pure perte et cela malgré la journée de Mangazone, le 1er fanzine d’information sur la bande dessinée japonaise.La ultime catégorie concerne les Seinen. Destiné à un public plus âgé et plutôt nautique, on y introduit des expressions beaucoup plus sombres, la pollution, cet guerre, la société et tout ce que cela entraine, dystopies, allergie, etc. On y parle davantage des dérives des outils existants, de la technologie, de la technique, de la politique et on n’hésite pas à diminuer le sexe, la violence et le trash, ou à pousser la réflexion au plus loin pour faire présumer l’histoire et tenir le lecteur en haleine. C’est aussi l’une des raisons éclairant que les styles dessins sont le plus souvent bien plus encore proches du réalisme et qu’on ne rechigne pas à exprimer beaucoup les esclandres, les tribunes trash, et les acteurs.

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