Source à propos de Approfondir ici
C’est un spécialistes indépendant qui pratique soit en libéral, soit en statut employé à l’intérieur d’un cabinet d’audit et/ou d’expertise. L’Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et de sa clientèle et les conseille sur la gestion de leur entreprise. Ainsi il présente une étude de gestion qui guidera le chef d’entreprise après une revue des comptes. au sein du cabinet dans lequel il pratique, il endosse aussi un rôle d’encadrement d’équipe et de voix stratégique s’il est associé du dit cabinet. A spécifier : L’Expert-Comptable ne certifie pas les comptes, cela étant le rôle du Commissaire aux Comptes. Elle se fait par l’association dans d’audit ou la création de son propre cabinet. On en plus des Expert-Comptable passer dans le monde de l’entreprise en accédant au métier de Directeur Financier. Dans les grands cabinets et dans les grandes sociétés, cette catégorie de professionnels est souvent mieux rémunéré dans les petites structures. Les zones géographiques influencent aussi son revenu, puisqu’ils pourraient être environ 15 à vingt pour cent mieux payés en région parisienne que dans les autres régions françaises. En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez, conseillez et assistez les chefs de sociétés dans la création et le développement de leur structure. Si votre but sera de certifier les comptes de la société, vous devrez en plus être en mesure de conseiller les dirigeants d’une entreprise sur des volets juridiques, , sociaux, et parfois même patrimoniaux.
tout au long de la véracité de l’entreprise, le dirigeant ou dirigeant peut confier tout ou en partie de la fiscalité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu d’établir les comptes annuels ( bilan, compte de succès et annexe ) à la fin , et de faire les déclarations fiscales et sociales. La consolidation des comptes des groupes de société incombe également à l’expert-comptable. De ce qui précède, l’expert-comptable peut donc jouer d’intermédiaire afin de répondre aux besoins d’information service comptable et financière des différents agents économiques ( etats membres, banquiers, etc. ). Pouvant être demandé par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur le compte d’une société dans le cadre d’un rapprochement, d’une acquisition ou d’une restructuration. Ainsi, l’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaines pour la création de l’audit : audit des assurances de la société, de la valorisation de stocks, du dispositif d’information, du dispositif d’organisation, etc. cependant, avant de pouvoir gagner le DEC, il va falloir confirmer le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ( DSCG /bac 5 ) et réaliser 3 années en tant qu’Expert-Comptable stagiaire. par ailleurs, depuis juillet de l’année 2013, les ayant obtenu du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissariat Aux Comptes ( CAF CAC ) peuvent arriver au métier. malgré que le tarif des services soit l’un des facteurs incontournables de cet était de fait, il y de plus le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.
L’expert service comptable est un professionnel de la fiscalité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de la société : C’est un véritable partenaire du président qui fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité voir même patrimoniale. Le rôle de le consultant chargé de comptabilité est très important pour les entreprises, que ce soit lors de sa conception, de son développement ou de sa . Le chef de sociétés choisit ici de confier tout ou partie de sa comptabilité à son spécialistes chargé de comptabilité. Il s’agira notamment ici de la tenue de la fiscalité, de la révision service comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la création des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable de vous aider pour assurer le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des désirs. Simple fiscalité, évaluation des forces et malfaçons, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite incontestable que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et de ce fait d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles aides et possibilités auxquels elle peut avoir droit.
Un litige est a même de arriver lors d’une expertise chargé de comptabilité, le conflit intervient souvent à propos des honoraires ou du devoir de conseil, car ce technicien ne doit pas se contenter de vérifier, il est tenu de donner des informations à les entreprises sur leur situation. Ces dernières ont la possibilité de saisir une Chambre régionale de l’ ordre des experts. En appel, la chambre nationale de discipline doit trouver un moyen de résoudre la facilité. En cas de manquement déontologique de la part d’une association de gestion et de fiscalité ( AGC ), toute personne lésée est en mesure de saisir la commission nationale de discipline, juge de première instance. Tous les chefs de sociétés ne sont pas des spécialistes de la fiscalité, du fisc, des obligations sociales, etc. par ailleurs, ces aspects administratifs sont gourmands en temps au détriment des critères de conception et de vente. Recourir à un expert-comptable est une solution souvent retenue pour réaliser ces tâches de fanta. Véritable partenaire chaque jour de l’entreprise, ses interventions s’inscrivent dans un climat de confiance avec le ( s ) dirigeant ( s ) de celle-là. Un expert-comptable est détenteur du diplôme d’expertise-comptable ( DEC ), qui est présenté par les diplômés en comptabilité et gestion ( DSCG, de niveau récipient 5 ) ayant déjà une expérience de 3 ans en entreprise ou dans un cabinet d’expertise chargé de comptabilité. Il doit, de plus, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de solides connaissances en fiscalité, il est particulièrement conseillé de faire appel à un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de subir un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de conception de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de création au CFE…Une fois l’entreprise développée, l’expert-comptable peut être qualifié à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de différents actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de créer des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…
Source à propos de Approfondir ici